Colombelles – Des vins de Gascogne qui valent le détour

A l’occasion de ses trente années d’existence, la maison Colombelle a sorti une édition limitée de leur vin blanc, une occasion de découvrir ou redécrouvrir leurs productions.  Invité à la soirée de dégustation je vous fais part de ma découverte !

Pour situer un peu, la maison Colombelle fait partie des producteurs du Plaimont, producteurs en Gascogne et territoire Pyrénéens. Autant vous dire que ces vins ne sont pas les plus courants, surtout pour du blanc. La majorité des vins blancs que vous avez l’habitude de goûter et les plus répandus (à tort?) sont des vins de Bourgogne ou d’Alsace (notamment votre petit Chardonnay en terrasse ou votre Monbazillac avec le foie gras de Noël).

IMG_3412

Les vins Colombelle vous feront donc découvrir autre chose.

Si on doit parler Vin, on parlera cépage. Ok ok… si vous n’y connaissez rien, promis je vous fait un mini rikiki guide prochainement pour éclairer votre lanterne.

Néanmoins, le cépage est le plant de vigne sur lequel pousse la grappe de raisin ayant servi dans la confection d’un vin. Chaque cépage a ses propres caractéristiques et donne alors un goût différent au vin. Ainsi, si plusieurs cépages – plusieurs sortes de raisins –  sont utilisés, le vin aura des arômes complexes. La maison Colombelle a pour habitude de travailler avec deux cépages originaires du Sud, le Colombard et l’Ugni Blanc. Ces deux cépages font du Colombelle Gascogne édition limitée 2017 un vin agréable, frais, aux notes d’agrumes, de pêche et de fruit de la passion.

(un petit guide des cépages les plus utilisés par nos amis producteurs du Plaimont)

IMG_3417

Pour faire simple : ce vin est tout à fait délicieux. Si vous adorez les vins fruités, le Colombelle satisfera vos papilles. Il est plutôt long en bouche et saura prendre sa place à l’apéritif (si vous aimez un vin assez puissant pour l’apéritif) mais aussi en accompagnement de poisson, sur des sauces aux citronnées.

IMG_3401

Pour d’autres références, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Nicolas

Pour découvrir plus de produits des producteurs du Plaimont et en savoir plus sur la maison Colombelle, je vous invite à vous rendre sur le site officiel des www.plaimont.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :